Ces options peuvent ne pas convenir à tous les joueurs, il faudra probablement que vous jouiez un peu avec les différents settings afin de trouver la configuration qui vous convient le mieux. En revanche ces options sont celles qui nous semble les plus adaptées pour améliorer votre expérience dans Trackmania et avoir une bien meilleure fluidité dans le jeu.
Nous avons lancé une première fois le jeu et, on ne va pas se mentir, il n’était vraiment pas à notre goût. Il manquait de fluidité et les options graphiques par défaut diminuaient les performances de notre machine. Ce qui nous a sauté aux yeux en premier c’est cette impression d’écran pixélisé. Comme si le jeu tentait de s’adapter en permanence à ce qu’il se passe à l’écran. Sur le papier c’est plutôt une bonne chose, dans la réalité il n’y parvient pas suffisamment bien pour retranscrire une expérience fluide. Pour cela nous allons changer les options résumées ci-dessous.
Paramètres d’affichage
Dans un premier temps, allez dans le menu Paramètres puis Graphisme. Dans la section affichage cochez l’option Personnaliser. Le but est de modifier vos réglages.
Il y a dans cette section plusieurs lignes qui sont importantes.
La première c’est les ombres. Si vous avez une petite configuration vous mettez les ombres au minimum c’est honnêtement obligatoire si vous avez des problèmes de FPS.
Ensuite l’un des points très important c’est de vous mettre en plein écran ça vous permettra d’avoir une bien meilleure fluidité sur votre jeu.
Paramètres de qualité
On passe maintenant à la section Qualité. Il faut absolument enlever la gestion des FPS en automatique. Cette simple modification va régler le problème de l’adaptation. En mettant des FPS minimum le jeu s’adapte constamment pour rester au niveau de FPS minimum défini. Ce n’est vraiment pas optimal, Trackmania est un jeu où les éléments graphiques défilent à une vitesse élevée, forcer le jeu à rester à 100 FPS par exemple va donc obliger le jeu à s’adapter constamment et on le ressentira assurément en jeu. Enlevez donc moi ça bande de fifous.
Ensuite vous pouvez également modifier l’option FPS Max en l’accordant avec le taux de rafraichissement de votre écran. Rien ne sert d’avoir 200 FPS si vous avez un écran 144hz, autant rester à 150 FPS max. Ceci dit si vous avez des problèmes de performances essayez de mettre les FPS Max à 0. Ainsi votre machine ne sera pas bridée et vous accordera les performances dont vous avez besoin.
Il y a maintenant deux options qu’il faut terriblement enlever pour améliorer votre expérience dans Trackmania. Il s’agit du bloom et du flou de mouvement.
Le bloom est un effet graphique qui produit des faisceaux de lumière dans le but de générer l’illusion d’une lumière extrêmement brillante. C’est utile dans des jeux où l’immersion est au cœur du gameplay. Pour Trackmania en revanche, c’est inutile voir même pénalisant pour l’œil. On passe donc le bloom à aucun.
Ensuite, le flou de mouvement va créer des trainées d’images lors de déplacement rapides. Sur un jeu de racing comme Trackmania cela peut devenir rapidement désagréable en plus d’impacter fortement les performances de votre pc. En décochant cette option vous gagnerez en lisibilité et probablement quelques FPS.
Autres paramètres
Enfin pour ce qui est du reste, c’est-à-dire, qualité des shaders, qualité des textures, anticrénelage, filtrage des textures, c’est vraiment en fonction de votre configuration. Faites des tests réduisez certains éléments au fur et à mesure.
Nous avons constaté que les shaders est un élément assez gourmant en ressources graphiques donc n’hésitez pas à les réduire légèrement si vous en ressentez le besoin.
Vous avez également la réflexion sur les voitures qui peut être un petit peu contraignante.
Enfin, si vous avez un écran en 60 hertz la synchronisation verticale peut être un bon moyen d’augmenter votre fluidité, cela peut aider certaines personnes donc si vous avez un écran 60 hertz.
Ainsi s’achève le tour des modifications graphiques à faire sur votre Trackmania pour optimiser votre expérience et apporter un bien meilleure fluidité en jeu. Vous êtes maintenant prêt à vous élancer dans la campagne solo ou alors profiter des nombreux circuits en ligne dont les fameux circuits de la Trackmania Cup. Bonne route !