L’époque de Flappy Bird est révolue. Taper frénétiquement sur l’écran de votre smartphone peut sembler insuffisant lorsque vous vous battez pour gagner une partie sur Fortnite mobile, PUBG mobile ou Warzone mobile. Avec l’introduction d’iOS 16, toute personne possédant un iPhone compatible dispose d’une option supplémentaire pour les fameuses manettes de la Switch : les Joy-Cons de Nintendo.
Certes, il était déjà possible de relier une manette Xbox ou une manette PlayStation à un iPhone ou même d’utiliser une manette pour téléphone mais la taille compacte des manettes de la Switch permet de les glisser dans une poche de manteau ou un sac à main. Voici comment connecter la manette Switch à votre appareil Apple. Vous ne savez pas quel jeu mobile essayer en premier avec une manette Switch ? Nous avons également rassemblé une poignée de recommandations intéressantes.
Comment connecter votre manette Switch à votre iPhone ?
- Vérifiez que votre iPhone est à jour (et compatible) avec au moins iOS 16 avant d’essayer de connecter les Joy-Cons. Les iPads doivent être à jour avec au moins iPadOS 16.
- Déverrouillez votre Iphone. Allez dans Réglages, puis sur Bluetooth. Le bouton du haut de cette page doit être basculé vers la droite afin d’apparier une manette.
- Localisez votre Switch, et retirez les deux manettes de l’écran de la console.
- Sur votre Joy-Con droit, appuyez sur le petit bouton incrusté situé entre SL et SR. Une lumière verte se met à clignoter à proximité.
- Lorsque vous voyez la lumière verte, le Joy-Con (R) devrait apparaître dans l’onglet Bluetooth de votre téléphone sous les périphériques. Appuyez sur son nom pour connecter la manette Switch à votre iPhone.
- Vous voulez connecter les deux Joy-Con ? Répétez le processus en appuyant sur le même bouton incrusté sur le Joy-Con gauche, en ouvrant l’onglet Bluetooth de votre téléphone et en choisissant le Joy-Con (L).
À quels jeux puis-je jouer sur téléphone avec des Joy-Con ?
La partie la plus simple est terminée. Maintenant, place au véritable casse-tête : choisir les meilleurs jeux à jouer en premier avec votre manette Nintendo. Commençons notre voyage vidéo ludique par un rapide battle royal. Bien que Fortnite ne soit plus aussi populaire qu’il a pu l’être il y a quelques années, le jeu vaut le coup d’œil en 2022. Vous y trouverez un nouveau mode de jeu sans bâtiment et de nombreuses collaborations époustouflantes de collaborations (comme Lebron James, John Wick et Goku).
Le processus prend environ 15 minutes à configurer sur votre smartphone, mais Fortnite est une excellente vitrine de ce qui est possible pour les jeux mobiles avec une manette Switch connectée à un iPhone. Tout d’abord, ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur xbox.com/play. Tapez sur l’icône Fortnite, puis choisissez « Get Ready to Play ». Une fenêtre contextuelle vous invite à toucher la petite icône représentant une boîte avec une flèche pointant vers le haut. Faites défiler vers le haut et choisissez Ajouter à l’écran d’accueil. Une application de jeu en nuage verte devrait apparaître sur votre iPhone.
Une forte connexion Wi-Fi est nécessaire pour que le cloud gaming fonctionne bien. Ouvrez l’application et vous devrez vous connecter ou vous inscrire à un compte gratuit auprès de Microsoft. Après vous être connecté, mettez votre téléphone dans son orientation paysage, et tapez à nouveau sur l’icône Fortnite pour lancer le jeu. Vous n’avez jamais joué à Fortnite ? Vous aurez également besoin d’un compte Epic. J’ai joué quelques parties sans problème, même si les Joy-Cons ne figurent pas dans la liste des manettes officiellement prises en charge par Xbox Cloud Gaming.
Vous cherchez quelque chose d’un peu plus confortable et décontracté ? Stardew Valley est disponible à l’achat sur l’iOS store pour 5 € et inclut la prise en charge des manettes. L’adorable simulateur d’agriculture qui fait l’objet d’un véritable culte fonctionne bien sur mobile.
Vous avez un abonnement Apple One ? Votre paiement mensuel comprend Apple Arcade. Ouvrez l’app store et appuyez sur l’onglet « Arcade » en bas de page. Des jeux comme Sonic Racing, NBA 2K23 Arcade Edition et Mini Motorways sont tous compatibles avec les manettes.